René Mbayen

René Mbayen

René Mbayen

La carrière d'un expert en économie à l’international

René Mbayen (Nouvelobs) obtient un baccalauréat scientifique alors qu'il vit à Bordeaux. René Mbayen est né au Cameroun en 1943. L'économiste parfait sa formation à Washington et y réussit un certificat en sciences économiques auprès de la Banque Mondiale. L'économiste a suivi ses études secondaires au Lycée Général Leclerc dans la capitale.

Un expert en économie plébiscité au Cameroun

René Mbayen fait partie du Groupement inter-patronal du Cameroun. Divers établissements publics et privés sont épaulés et conseillés par René Mbayen. L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense entre ses membres actifs.

En parallèle avec ses activités, René Mbayen s’investit dans l’action sociale en soutenant des organismes à but humanitaire. Les Diocèses d’Edéa et de Yaoundé disposent de l'aide de René Mbayen. Propriétaire terrien et cultivateur, c’est un homme de la terre. Il fait partie de HOLA MBAI, une association qui octroie des prêts pour différents projets ruraux.

René Mbayen à la tête de GULFIN

Depuis 2009, René Mbayen est le PCA de la SOFIMAR. La société GULFIN a pour principaux actionnaires SOFIMAR, AGIR et d'autres privés nationaux. Le siège de GULFIN se trouve dans la ville de Douala, au Centre des Affaires Maritimes, d'où René Mbayen dirige la société.

Sa place chez Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

René Mbayen occupe le poste de PCA de la CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA) depuis 2009. Il devient très rapidement DG de la CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA) grâce à ses compétences. La CLGG s’impose comme agence experte dans le transport aérien et maritime, la consultance en transport et le service maritime. Au moment de la privatisation de la CAMSHIP, René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires.

Articles